Achat de votre bien immobilier sur le secteur de Charvieu-Chavagneux

Partager sur :
Achat de votre bien immobilier sur le secteur de Charvieu-Chavagneux

Achat de votre bien immobilier sur le secteur de Charvieu-Chavagneux

 

1- La première des étapes pour un achat immobilier sur le secteur de Charvieu-Chavagneux est de déterminer votre budget

Pourquoi est-il primordial de déterminer votre budget ? Pour préciser les caractéristiques du bien que vous allez pouvoir acheter: 

  • les secteurs souhaités sur Charvieu-Chavagneux

  • sa surface ;

  • la proximité de transport ;

  • la proximité des écoles…

Tous ces éléments sont liés. 

Pour disposer d’informations fiables sur le budget dont vous pouvez disposer pour l’achat de votre bien immobilier, l’agence IMPEO Immobilier de Charvieu-Chavagneux vous encourage à consulter un courtier. Cela vous évitera d’être potentiellement freiné dans votre élan par un refus de prêt immobilier par votre banquier. Certaines banques ont resserré les conditions d’octroi de leurs crédits tandis que d’autres ont au contraire une stratégie de développement de clientèle et seront plus souples dans leur proposition. Solliciter les services d’un courtier qui sera au fait des politiques expansives ou restrictives des différents établissements financiers, vous donnera une vision plus complète du financement possible. Vous connaîtrez ainsi précisément le budget que vous pourrez allouer à l’acquisition de votre bien immobilier sur le secteur de Charvieu-Chavagneux.

2- Lister vos critères de choix essentiels

Qu’allez-vous acheter ? C’est une des étapes indispensables, gage d’une sélection efficace pour votre achat immobilier à Charvieu-Chavagneux ou ces environs ? Définir les critères essentiels réclament du temps, du dialogue si vous êtes plusieurs à investir et peut-être l’acceptation de certains compromis pour cadrer avec le budget.

Si vous travaillez sur Lyon, votre temps de transport peut devenir déterminant. Localiser votre bien en conséquence.

3- Choisir le secteur où vous souhaitez vivre

Le choix du secteur exige un point particulier, car il est souvent plus déterminant que les gens ne le croient. Bien cibler le secteur où vous allez rechercher votre bien immobilier se révèle toujours payant. Il nous arrive souvent en tant que conseiller immobilier de rencontrer des personnes qui se rendent compte dès la première visite que le bien est trop éloigné de leur travail.

4- Se préparer aux visites

Même si vous avez un coup de cœur sur une annonce, d’autres éléments vous seront nécessaires avant de concrétiser votre achat immobilier à Charvieu-Chavagneux.

Quand vous prenez rendez-vous pour visiter un bien, je vous conseille de ne pas programmer plus de 2 ou 3 biens par session. Vous prenez le risque sinon de mélanger les biens. 

Préparez-vous des fiches pour chaque visite personnelles pour conserver les informations les plus pertinentes pour vous sur chacun des biens. 

5- Vérifier avec soin les installations

Lorsque vous achetez un bien immobilier, votre vendeur ne vous garantit pas les installations. Si certaines fenêtres ne ferment pas, qu’il n’y a pas d’eau au robinet, que les plaques de cuisson ne s’allument pas, vous n’avez aucun recours contre votre vendeur. 

Pensez à tester toutes les ouvertures et fermetures. 

Si vous avez accès aux combles, allez-y.

Être vigilant sur les installations dans les différentes pièces est extrêmement important si le bien vous intéresse.

 6- Consulter les diagnostics obligatoires

Vous devez prendre connaissance des conclusions des différents diagnostics obligatoires avant de vous positionner sur l’achat d’un bien (liste des diagnostics obligatoires)

Pour les biens en copropriété, prêtez aussi attention aux contraintes imposées. 

7- Solliciter un artisan pour évaluer les travaux potentiels

Pour votre achat immobilier à Charvieu-Chavagneux, vous avez défini un budget. Pour autant, n’oubliez pas que même en étant vigilant, vous n’êtes pas à l’abri de surprises. Qu’il s’agisse de mettre la décoration à votre goût ou de réaliser des travaux plus conséquents, votre enveloppe travaux doit être évaluée pour cadrer avec votre budget.

Faites intervenir un artisan pour chiffrer d’éventuels travaux sur les principaux postes qui sont : 

  • une toiture à changer ou à réviser ;

  • des fenêtres à passer en double vitrage ;

  • une cuisine ou des pièces d’eau à refaire ;

  • la plomberie, l’électricité, le chauffage à reprendre ;

  • une décoration trop datée… 

8- Établir votre proposition d’achat

Votre proposition d’achat doit être écrite. Une fois contresignée par le vendeur, elle matérialise votre accord sur l’intégralité des conditions de la vente. À partir de là, votre vendeur est définitivement engagé.

Comment négocie-t-on ? Nous sommes dans une période où les négociations sont relativement faibles. Elles sont possibles essentiellement sur des biens mis de vente depuis plus de 3 mois et sur des biens avec travaux.

9- Signer un compromis de vente

Une fois que vous avez décidé d’acheter un bien immobilier, il faut signer un premier acte qu’on appelle un avant-contrat. Selon le cas, cela peut s’appeler compromis de vente, promesse de vente ou promesse d’achat. Cet avant-contrat se signe généralement chez un notaire. Après cette signature arrive pour vous le moment de chercher activement un financement.

10- Comprendre le délai de rétraction

Après cette signature, vous disposez en tant qu’acheteur d’un délai de rétractation. Pendant 10 jours, vous pouvez changer d’avis. J’imagine que si vous vous êtes lancés dans une offre d’achat et que vous avez signé un compromis de vente ce n’est pas pour vous rétracter. Par contre, le vendeur est définitivement engagé à partir du moment où il a signé le compromis de vente.

11- Organiser votre déménagement 

Déménager nécessite une organisation tout à fait particulière. Prenez le temps d’y réfléchir. Déménagez-vous avec vos propres moyens ? Devez-vous louer un camion ? Voulez-vous faire appel à une entreprise de déménagement ?

12- Revisiter le bien immobilier avant d’acheter 

Vous y êtes presque. Bientôt, vous serez propriétaire d’un logement qui répond à vos attentes dans un secteur qui vous plaît. Vous êtes certainement impatient de voir votre projet se concrétiser. Néanmoins, je vous recommande de ne pas négliger la dernière des étapes avant de signer pour l’achat de votre bien immobilier .

Vous pouvez revisiter le bien avant de passer chez le notaire. Cela présente principalement 3 avantages :

  1. Effectuer les relevés de compteurs de gaz, d’électricité, ou d’eau de votre vendeur ; 

  2. Vérifier l’absence de sinistre entre le moment du compromis de vente et le moment de la signature de l’acte authentique définitif chez le notaire ;

  3. Valider le cas échéant la présence des mobiliers et de l’électroménager qui devaient rester.

13- Signer l’acte authentique

Vous voici arrivé à l’une des étapes les plus emblématiques, celle où l’achat de votre bien immobilier à Charvieu-Chavagneux devient une réalité. La signature de l’acte authentique se réalise chez le notaire. Votre apport personnel et les fonds de votre prêt immobilier ont été déposés par virement sur le compte de l’étude notariale. Vous devrez présenter une pièce d’identité et vous acquitter au prorata temporis de la taxe foncière et événtuellement des charges de copropriété.